Programme d'Intégration en Licences Sciences (PILS)

C'est quoi le PILS ?

Le Programme d'Intégration en Licences Sciences (PILS) est un dispositif visant à aider les étudiants à leur arriver à l'université, afin d'obtenir un niveau suffisant en Chimie, Maths et Physique leur permettant de commencer le semestre sereinement dans les matières scientifiques.

Ce dispositif est étalé sur les 3 premières semaines de cours. Il est obligatoire pour tous (y compris les redoublants). Les enseignements habituels commenceront en semaine 4.

Le test d'entrée ouvre après les réunions de rentrée :

Voir l'agenda du PLS

En pratique (étudiants Chimie, Géosciences, Physique et Plurisciences)

1. Les 3 tests sont obligatoires pour tou(te)s, y compris les redoublants.
  2. Toutefois, ne pas passer les tests d'une discipline dans les cas suivant :
    1. pas Physique si l'UE «Physique 1» a déjà été validée,
    2. pas Chimie si les UE «Architecture / Transformation Matière» ont déjà été validée,
    3. pas Maths si l'UE «Maths pour les Sciences 1» a déjà été validée.
  3. Les tests sont disponibles sur la page Moodle du cours: https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1440
  4. Vous êtes inscrits automatiquement à ce cours. S'il n'apparaît pas dans votre tableau de bord Moodle, merci de contacter pls-technique[at]unistra.fr
  5. Si un test n'est pas encore affiché, il sera bientôt disponible. Vous serez prévenus par email de son ouverture.
  6. Vous avez jusqu'au Mardi 05/09 à minuit pour passer les tests. Si vous ne pouvez pas passer les tests depuis chez vous ou un ordinateur sur le campus,  vous pouvez venir passer le test en salle T04 à l'UFR de Maths-Info Mardi 05/09 après-midi.
  7. Les groupes définitifs seront constitués et annoncés par email Mercredi 06/09. On vous expliquera également à ce moment-là comment consulter et paramétrer votre emploi du temps.
  8. Les cours PILS commencent le Jeudi 07/09.
  9. Tous les cours du PILS seront en présence au campus de l'Esplanade. Les lieux et horaires seront disponibles dans l'emploi du temps ERNEST, tout vous sera expliqué mercredi 06/09.
  10. Liste des conférences pour le Pils 0 (P0)

En pratique (étudiants Mathématiques et Informatique)

1. Le test est obligatoire pour tou(te)s, y compris les redoublants.
  2. Toutefois, ne pas passer le test si l'UE «Maths Élémentaires» a déjà été validée.
  5. Vous avez jusqu'à Jeudi 07/09 minuit pour passer le test. Si vous ne pouvez pas passer les tests depuis chez vous ou un ordinateur sur le campus,  vous pouvez venir passer le test en salles de TP à l'UFR de Maths-Info, Mecredi 06/09 à 10h30.
  6. Les groupes seront constitués et annoncés par email Vendredi 08/09. On vous expliquera également à ce moment-là comment consulter et paramétrer votre emploi du temps.
  7. Les cours commencent dès le Lundi 11/09.
  8. Tous les cours du PILS seront en présence au campus de l'Esplanade. Les lieux et horaires seront disponibles dans l'emploi du temps ERNEST.