Concentration et attention

Comment améliorer votre concentration ?

Vous arrive-t-il de fatiguer en cours ?

De perdre le fil car vous vous êtes égarés dans vos pensées sans parvenir à raccrocher les wagons ? D’avoir l’impression qu’il n’y a aucun moyen de rester attentif et que tout est prétexte pour décrocher du propos de l’enseignant : regarder votre téléphone afin de vérifier si vous n’avez pas un message urgent puis, déambuler sur la toile, ou encore, entamer les mots-fléchés du 20 minutes… ? Avant de vous dire : « Mince. J’ai rien suivi. Bon, je rattraperai plus tard ».

Rester concentré implique de mobiliser votre énergie pour fixer votre attention sur la tâche à accomplir. Lorsque vous étudiez, cette énergie doit être mobilisée sur des temps longs, ce qui n’est pas une mince affaire. L’effort déployé pour rester concentré dépend de la difficulté de la tâche à réaliser, de sa durée, de la présence d’éléments distracteurs (bruits, sollicitations) et de votre état de fatigue.

Alors comment créer des conditions propices à notre concentration ?

  • Chassez les idées parasites : à la façon d’une fenêtre publicitaire sur internet, elles peuvent surgir et vous amener vers d’autres horizons. Qu’il s’agisse de rêveries ou de préoccupations, ces pensées viennent détourner votre attention.
    Ne cherchez pas à tout régler avant de démarrer une séance de travail mais notez ce qui vous préoccupe, vous pourrez ainsi vous y pencher à un autre moment.
  • Trouvez un endroit propice à la concentration : nous n’avons pas tous les mêmes besoins pour rester concentré. Alors que certains aiment être isolés dans un endroit silencieux, d’autres préféreront un bruit ambiant et le travail en groupe.
    Interrogez-vous sur les conditions optimales à votre concentration et repérez les endroits adéquats pour étudier.
  • Préparez un espace dédié au travail : certains parmi nous ont la mauvaise habitude d’amonceler documents, fournitures, tasses à café, post-it et bricoles en tout genre sur l’espace réduit de leur bureau.
    Avant de démarrer une période de révision, mettez de côté ce qui n’est pas nécessaire et préparer le matériel dont vous aurez besoin pour travailler efficacement.
  • Ecartez les sources de distraction : quelles qu’elles soient, nous sommes tous tentés de détourner notre attention du travail pour faire des choses qui nous sont agréables. Cela est d’autant plus vrai lorsque les tâches que nous devons réaliser sont fastidieuses, longues ou difficiles.
    Alors, mettez de côté toutes les sources de distractions (téléphone portable, réseaux sociaux …) et planifiez des temps dédiés à l’étude durant lesquels vous vous plongez uniquement dans le travail à réaliser. Découpez les tâches afin de vous accorder des moments de pause.
  • Soyez dans de bonnes dispositions : il n'est pas simple de mobiliser l’énergie nécessaire à votre concentration après un journée chargée en activités intellectuelles, ou après une période de révision prolongée.
    Afin de favoriser votre concentration sur la tâche à réaliser, soyez reposé et prêt à l’étude. Pensez à prévoir dans votre planning des temps de détente, d’activité physique ou de loisirs pour vous récompenser après une période de travail.
  • Soyez actif : que ce soit en cours ou durant vos lectures, restez actifs.
    Prenez des notes, organisez vos idées sous la forme de schémas, posez des questions. Cela vous permettra de focaliser votre attention sur ce qui est important et d’entamer le processus d’appropriation des notions étudiées.

(Source : Comment améliorer votre concentration ?)